La célèbre animatrice Ndoumbe GUEYE connu sur le surnom affectif de Tata a offert une cuisinière dernière model aux femmes détenues du MAC de Tamba ce weekend. Depuis plusieurs années, Tata Ndoumbe Gueye mène des actions sociales dans la région de Tamba, ateliers avec les » badiennou ngox », accompagnement de femmes vulnérables, soutien aux familles défavorisées, formation sur la transformation des fruits et légumes et sur la pâtisserie tant d’actions qu’elle mène avec son G.I.E la ROSE.
À travers son parcours, elle a pris conscience que l’univers carcéral féminin reste souvent isolé les détenues ayant peu de moyens, et peu d’équipements adaptés. En effet des rapports nationaux montrent que les femmes en prison au Sénégal sont en situation de vulnérabilité particulière avec des accès limités aux ressources et Tambacounda ne déroge pas à la règle.
Souhaitant agir concrètement Tata comme l’appelle affectueusement ses auditeurs a financé avec l’aide de son bienfaiteur l’achat d’une cuisinière collective destinée au bâtiment où les femmes détenues préparent leurs repas.
Accompagne d’une forte délégation dont le docteur KAMOU dentiste, elle a pris la parole lors de la remise de la cuisinière pour inviter ces femmes à garder espoir, et rappeler que la dignité ne s’arrête pas derrière les murs. Les détenues se sentent soutenues et considérés avec ce geste de l’animatrice Ndoumbe GUEYE.
Le don d’une cuisinière peut sembler modeste face aux défis du système carcéral et à la fragilité des femmes détenues. Cependant, c’est précisément dans ces gestes concrets et ciblés que se réalise la solidarité authentique. Grâce à l’engagement de Tata Ndoumbe, ces femmes ont reçu non seulement un matériel, mais un signe celui que, malgré la privation de liberté, leur dignité compte, leur confort peut être amélioré, leur réinsertion envisagée.

















