Le nouveau poste de sante de Medina Coura a accueilli ce weekend des centaines de femmes venus de tous les coins de la région de tamba pour se faire dépister. En effet à travers une collaboration entre les sages-femmes du poste et les « badiennou ngox », des consultations gratuites ont été offert. Une initiative particulièrement salutaire : des dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus, deux maladies qui touchent chaque année des milliers de femmes à travers la région.
Grâce à un partenariat entre la Mairie, l’association des sages-femmes de Tamba, les « badiennou ngoh », les ONG locales et des partenaires techniques, ce poste de santé ambitionne de rapprocher les services de prévention et de dépistage des communautés, en particulier celles vivant en zone rurale ou à faibles revenus.
« Nous voulons permettre à chaque femme d’avoir accès à un dépistage régulier et gratuit, car détecter tôt ces maladies peut sauver des vies », a expliqué, Madame Alima THIAM infirmière -chef du poste de santé.
En plus des dépistages, le poste offre, la vaccination contre le papillomavirus (HPV), la planification familiale et la promotion du dépistage précoce. Les consultations sont assurées par une équipe de sages-femmes bien formée.
« Nous remercions tous les sages-femmes venues de tous les coins de la région pour nous prêter mains forte, c’est important pour nous de prolonger octobre Rose car la maladie est très présente dans la région et le dépistage et l’un des armes fortes pour la combattre » nous explique l’infirmière.
Plus de 300 femmes ont été consulte dans la journée du samedi, les responsables du poste de santé appellent la population, en particulier les femmes, à se dépister.














