Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a procédé, jeudi, à l’inauguration de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Goudiry, localité située à 100 kilomètres de la ville de Tambacounda.
‘’Grâce à cette caserne, c’est le droit à la protection et à une assistance rapide qui se concrétise pour les quelques 170 000 habitants de ce département’’, a-t-il déclaré.
La cérémonie d’inauguration de la caserne s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, du préfet et des autres autorités administratives et locales du département de Goudiry.
‘’La réalisation [de cette caserne] est assurément une réponse à un besoin prégnant de sécurité civile, mais elle est aussi et surtout le fruit d’une vision : celle d’une sécurité civile proactive, équitable et proche des citoyens’’, a souligné le ministre.
Il a notamment indiqué que son implantation dans cette localité de l’est du pays est ‘’conforme à la doctrine de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), qui est articulée autour de la départementalisation des secours incendies.
‘’Cela traduit également une approche territorialisée de la sécurité civile visant à doter chaque département de ses propres ressources et infrastructures de sapeurs-pompiers pour répondre efficacement aux situations d’urgence courantes ou exceptionnelles’’, a ajouté Mouhamadou Bamba Cissé .La nouvelle caserne des sapeurs-pompiers est décrite comme une infrastructure qui ‘’offre un cadre optimal de travail’’ aux soldats du feu avec ‘’des équipements de dernière génération, de véhicules d’intervention performants et de locaux adaptés’’.
Elle est érigée sur une emprise de 40 000 mètres carrés (4 hectares), située à environ deux kilomètres du centre-ville de Goudiry, et comprend onze bâtiments, un carré d’armes de 1000 mètres carrés, un terrain de football et des espaces aménagés.
La caserne est constituée précisément d’un poste de commandement avec huit bureaux ‘’équipés de matériels nécessaires à une gestion efficiente de l’administration du personnel’’ et d’une salle de cours modulable pour la formation permanente du personnel.
L’infrastructure est dotée aussi d’une infirmerie ouverte et entièrement équipée à même de participer à l’amélioration de la santé de la population, plus particulièrement celle de la commune de Goudiry.
Avec la mise en service de cette caserne, les populations, les établissements publics, notamment scolaires, les boutiques, les magasins, les restaurants, et les installations classées, particulièrement pourvoyeuses de risques, pourront bénéficier de formations, de sensibilisation et d’activités de prévention de la part des sapeurs-pompiers, a en outre annoncé le ministre.

![]()















